Cours Distanciel
Découvrez les principes fondamentaux de la direction du modèle
Dès votre prochaine séance, faites votre premier « prélude de séance » et observez le changement de comportement, de coopération et de fluidité d'exécution de votre modèle. Les premières améliorations sont visibles immédiatement, et les résultats sont stables.
On vous a peut être expliqué que pour diriger un modèle, il faut lui demander de “plisser les yeux” ou de “regarder avec un air méchant” ou d’autres manières de procéder toutes aussi catastrophiques les unes que les autres. Il s’agit de fausses données et de mauvaises manières de faire que vous devez bannir définitivement de votre univers, car elles peuvent porter un grave préjudice, tant au modèle qu’à vous même.
Vous vous heurtez souvent a des modèles « qui ne savent pas quoi faire comme poses » ou « qui ne savent pas poser » ou qui au bout de quelques. poses « ne savent plus quoi faire » .
Après plus de 40 ans à diriger des modèles, dont 20 ans en tant que photographe professionnel, et après avoir observé comment des maîtres de la photographie comme Peter Lindbergh, Paolo Roversi et Albert Watson faisaient pour diriger leurs modèles, j’ai fini par isoler une manière efficace de procéder.
j’ai ensuite créé trois cours consacrés à la Direction du Modèle :
Le cours Online « DIRIGEZ VOTRE MODELE AUTREMENT™ »
Le cours cours Distanciel « COACHEZ ET DIRIGEZ VOTRE MODELE™ »
Le cours Présentiel « DIRECTION DES POSES DU MODELE™ ».
Je suis Olivier Chauvignat, photographe depuis plus de 50 ans, et formateur de photographes depuis 2006.
J’ai cherché à savoir pourquoi je voyais défiler autant de photos qui “ne dégagent rien”.
J’ai cherché à comprendre quel mécanisme se trouvait derrière ça.
Qu’est-ce qui concrètement faisait la différence entre une photo basique et un portrait intemporel.
J’ai alors analysé la manière de procéder de certains grands maitres portraitistes de la photographie
Peter Lindbergh à dit :
“Ce que vous saisissez, je pense, c’est la relation avec la personne que vous photographiez.
C’est un échange et c’est ce qui se retrouve sur l’image.”
–– Peter Lindbergh, 2013 Magazine Victoire.
Selon ces maitres (et aussi d’après ce que j’ai pu observer par moi même) Tout réside dans « le portrait ». Or, réaliser un portrait implique obligatoirement une connexion entre modèle et le photographe. Et au final, sur la photo cette connexion s’exprimera par le regard.
La vidéo ci-dessous vous montre le type de « regards » et donc de portraits que l’on peut obtenir en appliquant les données sur la direction du modèle
DANS CE COURS VOUS N’AUREZ PAS
Pas de « recettes de grand mère », sorties d’un chapeau de magicien et inefficaces, voire préjudiciables au modèle et à vous-même
Pas de méthode inventée et empirique qui ne fonctionne pas et vous fait douter encore davantage
Pas de « techniques » ridicules du genre « plisse les yeux pour intensifier ton regard »
DANS CE COURS VOUS AUREZ
Une manière de procéder éprouvée et qui fonctionne aussi bien pour les modèles débutants ou improvisés que pour les modèles plus expérimentés
Une vraie méthode de direction du modèle (à ne pas confondre avec « la direction des poses »), insipirée de maitres comme Peter Lindbergh, Paolo Roversi et Albert Watson
Un pleine confiance en vous en ce qui concerne la direction de modèle
Des outils qui vous permettront d’améliorer vos performances en direction de modèle
Après avoir fait ce cours, j’ai réalisé un portrait professionnel pour une cliente. La photo était destinée à son LinkedIn. En appliquant tes conseils en terme de direction du modèle. J’ai eu des résultats dès les premiers clichés. En la briefant, j’ai eu des résultats très rapides. Gains de temps pour moi, donc gains d’argent
« J'ai trouvé ce cours intéressant et approfondi, des notions que je n'ai entendues encore nul part qui donnent à réfléchir pour nous améliorer pendant nos shootings. Parce-que les images valent mieux que mille mots nous avons accès à une ou deux vidéos de coaching et de direction du modèle. Je recommande »
Avec ce cours, nous voyons les étapes pour arriver à ce fameux « regard » qui fait qu’une photo dégage quelque chose: l’intérêt d’avoir un moodboard, de travailler sur la pensée, de brieffer le modèle…
Ce cours est pour moi une base sur laquelle je reviendrai souvent pour approfondir ce travail de communication pour obtenir un vrai portrait.
Pour tout ca, j’ai créé le cours « Coaching et Direction du Modèle »
Cours Distanciel
Découvrez les principes fondamentaux de la direction du modèle
De la section « Distancielle »
Le programme de formation de la section distancielle est constitué de questions.
Avant chaque session distancielle, vous réviserez grâce aux vidéos du cours Online « DIRIGEZ VOTRE MODELE AUTREMENT™ » qui sont incluses dans ce cours.
Pour chaque module, il existe un questionnaire destiné à vérifier votre pleine compréhension. Bien entendu, vous pourrez lire le questionnaire à n’importe quel moment. Chaque module contient le questionnaire au format PDF
Lors de notre séance distancielle, vous répondrez aux questions posées dans votre « programme questionnaire ».
Je suis là – en cours particulier distanciel en face à face – pour vous aider à répondre à ces questions, pour clarifier toute incompréhension et pour m’assurer que vous serez capable d'appliquer
Type : Cours Distanciel
Fonctionnement : composé de 5 modules réalisés sous la forme de sessions distancielles via Zoom
Inclus dans ce cours, en plus des séances distancielles :
Le cours Online : « DIRIGEZ VOTRE MODELE AUTREMENT™ »
Une session présentielle de mise en pratique
Destiné aux : photographes amateurs et pros, agents de casting et casting directors, agents d‘acteurs, bookeurs d’agences de mannequins, agents et producteurs de musique, en bref tout ceux qui utilisent la photographie comme support pour l’image de leurs poulains.
Durée :
5 Modules nécessitant une a deux sessions distancielles de 1:30
TD à faire à la maison entre les séances.
Horaires : vous choisissez une plage horaire sur l’agenda distanciel du stage
Date de réservation : Vous pouvez commencer dès maintenant
Chaque module du cours DISTANCIEL sera précédé de l’étude de ce module dans le cours ONLINE.
Chaque session distancielle permettra de clarifier chaque module abordé, sous la forme de cours particulier à distance, dans lequel je réponds de manière personnalisée à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant le module abordé
Comprendre ce qui se trouve à la base de la direction de modèle
Connaitre les choses à mettre en place avant de commencer.
Si vous le voulez, vous avez la possibilité d’entrainer votre modèle à devenir plus performant.
Les étapes préalables à parcourir avant d’attaquer la direction modèle proprement dite
C’est le moment d’aborder en détails la Direction Modèle elle-même
Pour la mise en pratique finale de tout ce qui aura été vu dans le cours
Comment diriger votre modèle pour obtenir des portraits intemporels qui communiquent
Comment entrainer et former votre modèle par le coaching
Comment faire en sorte de transmettre l’émotion au travers des images, et faire en sorte que cette émotion soit ressentie par le spectateur.
Comment faire pour ne pas “sur diriger” un modèle (et quelles sont les choses à ne pas faire en présence de votre modèle)
Apprendre à vous servir des « trucs » utilisés par les grands maitres
LA FORMULE : Un cours DISTANCIEL comprenant également un module PRATIQUE en PRESENTIEL
LA CONNEXION : La connexion modèle photographe est vieille comme la photographie. Apprenez de quoi est constituée cette connexion et comment faire pour qu’elle se produise.
L’EXPERIENCE : Je dirige des modèles depuis plus de 40 ans et je me sers de ces données aujourd’hui encore pour mes shootings professionnels. Je vous explique TOUT dans ce cours.
LE SECRET : La direction de modèle possède un secret tout à fait inattendu. Evoqué par Peter Lindbergh lorsqu’il explique comment il dirige un modèle, je vous détaille comment cela fonctionne dans l’une des vidéos de ce cours.
L’ERREUR CLASSIQUE : Celle que l’on commet lorsqu'on veut diriger notre modèle et qui vous envoie... dans le mur !
DEMONSTRATIF : Assistez à des démonstrations en vidéo de comment préparer et diriger votre modèle
LE BUT ULTIME: La direction de modèle a un but ultime. Et ce n’est pas du tout ce à quoi on pourrait penser au premier abord
COMMENT L’ABORDER: Il y a une étape préalable avant d’aborder la direction du modèle. Découvrez cette étape et apprenez pourquoi vous courez à l’échec si vous l’omettez.
LE VRAI PROBLEME : Faire poser un modèle vous pose problème ? Vous ne vous en sortez pas avec les poses ? Il y a de grandes chances que vous ne sachiez pas ou se trouve le vrai problème
L'ANGLE D’ATTAQUE : Il y a trois niveaux auxquels on peut aborder une relation humaine. Pour diriger un modèle, nous devons en utiliser une (et une seule) parmi ces trois. Et malheureusement, ce n’est jamais la bonne qui est utilisée. Apprenez laquelle fonctionne dans le cadre de ce cours
LA PHRASE MAGIQUE: Quelle est la phrase magique à dire à votre modèle lorsqu’elle vous dit « je ne sais plus quoi faire comme poses »
LE PLUS IMPORTANT : Vous apprendrez que dans la direction du modèle, il y a quelque chose de beaucoup plus important que « les poses » qui sont en fait totalement secondaires.
LES OUTILS : Donnez des outils à votre modele, qui vont lui permettre d'améliorer son savoir-faire et de devenir plus sûre d’elle.
PREPARATION : Apprenez ce que vous devez faire avant la séance et qui vous permettra de diriger correctement votre modèle.
EDUCATION : Plutot que de rabâcher les mêmes choses à chaque séance, apprenez à éduquer votre modèle avec des techniques éprouvées.
Vous choisissez une plage horaire libre grâce au calendrier
Vous préparez la leçon en regardant les vidéos correspondantes
Nous travaillons sur la leçon de 1h30 par semaine en visio (nous approfondissons, vous posez toutes vos questions…)
Je vous donne un travail dirigé (TD) à mettre en pratique chez vous (vous pourrez me poser des questions via Telegram)
Quand votre TD est fait, vous choisissez à nouveau un créneau pour une visio, pendant laquelle nous ferons le corrigé.
Je vous donne un nouveau TD et ainsi de suite